Sur la commune de CUFFY, au lieu-dit Le Guétin, un pont-canal enjambe la rivière Allier. Il est l’un des plus grands ponts-canaux remarquables de France. Ce pont-aqueduc permet au canal latéral à la Loire de franchir la rivière Allier. Ce canal va, en suivant la rive gauche de la Loire, de Digoin à Briare. Il a la particularité de commencer et terminer son cours par un pont-canal. A mi-chemin du canal, le pont-canal du Guétin est construit par les Ponts et Chaussées. Les travaux commencent en 1827, et en 1838, le pont est inauguré. C’est un pont maçonné, construit en pierres, venues des carrières d’Apremont par bateaux. Le bois vient des forêts avoisinantes, et les fers et fontes des forges voisines de Fourchambault. Long de 343 mètres, il est équipé en aval, d’une écluse triple qui permet de rattraper le dénivelé, avec une chute d’eau de 9,50 mètres. Pendant plus de cinquante ans, il assure le passage de bateaux de 30 mètres de long (gabarit Becquey). En 1895 et 1896, il est mis au gabarit dit «Freycinet» (écluses de 39 m X 5,20m), l’écluse triple étant remplacée par une écluse double. Ces aménagements permettent aux bateaux plus grands de circuler, améliorant ainsi le transport de marchandises. Aujourd’hui, le pont-canal a toujours la même fonction : faire passer les bateaux d’une rive à l’autre de l’Allier. Les bateaux de tourisme y sont plus nombreux que les bateaux de fret. Il est géré et entretenu par Les Voies Navigables de France (VNF). Le canal latéral à la Loire est alimenté par les eaux de la Loire et de ses affluents. L’eau du bief amont du pont-canal vient de la Loire par une prise d’eau principale à Roanne. Le bief aval est alimenté par une rigole qui prend naissance à l’écluse ronde des Lorrains. Cet ouvrage avait une double fonction : prise d’eau en Allier et écluse de virement pour les bateaux passant de la rivière au canal, et inversement. Aujourd’hui, l’ouvrage des Lorrains, couplé à un barrage à hausses, sert toujours de prise d’eau pour l’alimentation du canal. |